Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le Grand Prix du Qatar MotoGP 2024

Ce week-end a eu lieu au Qatar le premier Grand Prix de la saison 2024 de MotoGP. Retour sur le Grand Prix du Qatar MotoGP 2024. Nous étions tous impatients de voir Marc Marquez sur sa Ducati et le rookie Pedro Acosta sur la GasGas du team français Tech3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été au rendez-vous sur le circuit de Losail !


Grille de départ MotoGP:

1. Jorge MARTIN

2. Aleix ESPARGARO

3. Enea BASTIANINI

4. Brad BINDER

5. Francesco BAGNAIA

6. Marc MARQUEZ

7. Fabio DI GIANNANTONIO

8. Pedro ACOSTA

9. Alex MARQUEZ

10. Maverick VIÑALES

11. Jack MILLER

12. Raul FERNANDEZ

13. Johann ZARCO

14. Miguel OLIVEIRA

15. Marco BEZZECCHI

16. Fabio QUARTARARO

17. Joan MIR

18. Augusto FERNANDEZ

19. Takaaki NAKAGAMI

20. Alex RINS

21. Luca MARINI

22. Franco MORBIDELLI


Résultats course Sprint:

1. Jorge MARTIN

2. Brad BINDER

3. Aleix ESPARGARO

4. Francesco BAGNAIA

5. Marc MARQUEZ

6. Enea BASTIANINI

7. Alex MARQUEZ

8. Pedro ACOSTA

9. Maverick VIÑALES

10. Jack MILLER

11. Marco BEZZECCHI

12. Fabio QUARTARARO

13. Miguel OLIVEIRA

14. Raul FERNANDEZ

15. Joan MIR

16. Johann ZARCO

17. Alex RINS

18. Augusto FERNANDEZ

19. Takaaki NAKAGAMI

20. Franco MORBIDELLI

21. Luca MARINI

– Fabio DI GIANNANTONIO (Pas de temps enregistré)


Résultats Grand Prix:

1. Francesco BAGNAIA

2. Brad BINDER

3. Jorge MARTIN

4. Marc MARQUEZ

5. Enea BASTIANINI

6. Alex MARQUEZ

7. Fabio DI GIANNANTONIO

8. Aleix ESPARGARO

9. Pedro ACOSTA

10. Maverick VIÑALES

11. Fabio QUARTARARO

12. Johann ZARCO

13. Joan MIR

14. Marco BEZZECCHI

15. Miguel OLIVEIRA

16. Alex RINS

17. Augusto FERNANDEZ

18. Franco MORBIDELLI

19. Takaaki NAKAGAMI

20. Luca MARINI

21. Jack MILLER

– Raul FERNANDEZ (Non classé)


Le départ du Grand Prix a été retardé suite à un problème technique sur la grille de départ pour Raul Fernandez. Le pilote du nouveau team Trackhouse Racing n’est pas parvenu à redémarrer sa moto. Il a rejoint son box au pas de course pour récupérer sa deuxième moto mais est parti du fond de la grille, comme l’exige le règlement. La course a par conséquent été raccourcie d’un tour.


Un départ mouvementé !

Le départ a été très agressif pour de nombreux pilotes. Notamment Francesco Bagnaia, qui a pris la tête de course dès les premiers mètres et ne l’a plus jamais lâchée de toute la course. Pedro Acosta est venu au contact de deux pilotes lors du lâcher d’embrayage. Quant à Marc Marquez, il était très bien placé dès les premiers mètres de course.


Pedro Acosta a établi le record du tour en course au 3e tour !

Pour son premier Grand Prix, celui de dimanche, le rookie Pedro Acosta a assuré le spectacle tour après tour ! Très agressif sur ses concurrents, il a notamment marqué les esprits avec son dépassement sur Marc Marquez lors d’un freinage impressionnant. Marquez n’a pas tenté de répliquer. Acosta n’a pas hésité à lancer des attaques musclées contre des pilotes expérimentés. Il a réalisé le tour le plus rapide de la course lors du 3e tour, soit une demi-seconde plus vite que Pecco, qui était alors le leader. Néanmoins, la fin de course a été compliquée. Son manque d’expérience sur cette moto l’a empêché de calculer la dégradation de son pneu arrière, ce qui a été fatal dans les 7-8 derniers tours, le faisant dégringoler au classement pour finir à une très belle 9e place. Des débuts très prometteurs, donc.


Côté français, la course a été difficile…

La Yamaha est aujourd’hui considérée comme « la pire moto ». Elle n’a visiblement pas évolué aussi rapidement que les autres cet hiver. Et Fabio Quartararo semble de plus en plus dépité d’être à son guidon. L’évolution est difficile du côté de Yamaha. Le discours est le même depuis deux saisons venant des dirigeants de l’équipe, mais les résultats tardent à venir et les pilotes s’agacent… (Fabio Quartararo finit 11e et Alex Rins 16e). Des résultats difficiles pour une moto officielle aussi importante pour le paddock MotoGP.

Pour Johann Zarco, il prend la mesure de cette nouvelle Honda 2024 qui, à première vue et selon les premiers retours de données par rapport à l’année passée, semble évoluer dans le bon sens. Attendons donc les prochains Grands Prix pour tirer des conclusions plus définitives.


Merci d’avoir lu ce débrief sur le Grand Prix du Qatar 2024 de MotoGP. Rendez-vous le 22 mars 2024 pour le Grand Prix du Portugal et le lundi 25 pour notre débrief habituel après chaque week-end de courses MotoGP.

Partager cet article:

Articles Similaires